vendredi 30 septembre 2016

Bulletins d'information

Joanna a mis en place des bulletins d'information pour des réseaux de recherche ou des musées. Elle a aussi participé à la rédaction des nouvelles.

Pour le réseau de recherche CIRE


Pour le Musée Armand Frappier

Pour le réseau Québec-Océan, pour le centre d'interprétation de la station de recherche des Iles Mingan...

vendredi 23 septembre 2016

Le journal de Mickey

Août 2017


Quelques exemples d'activités

Ateliers disponibles

Thématique Titre Notions
Biodiversité Grand bleu, petits bateaux Migration des espèces, le son
Monstres marins Méduses, dinosaures, sirènes, pieuvres
Des ouvriers microscopiques* Corail, échelles de distance, de temps, acidification des océans
Argonimaux Suivi d'animaux par satellite
Objectif : protection baleines ! Photoidentification, biologie des baleines
Dans le ventre de la mer Grandes fonctions biologiques (reproduction, alimentation, respiration…)
Imagimer Lien entre la mer et …
Energie La lumière vivante Bioluminescence, fonctions biologiques
Les énergies marines renouvelables* Présentation des maquettes et de leur fonctionnement
Changements climatiques, pollution Le cycle de l'eau Eau naturelle, eau technique
Les carottes glaciaires Atmosphère passé et futur
Océans et changements climatiques Effet de serre, origine des gaz à effet de serre, montée des océans, fonte des glaciers, acidification des océans
Corps humain Mets ton corps en mouvement Proportion du corps humain, mouvements possibles/impossibles
L'espion à la grimace Communication non verbale, anatomie
Les 5 sens Série d'ateliers
Technologie Les outils de navigation Boussole, compas, etc. 
Autres Le temps qui passe Découverte de la notion temoprelle et de ses cycles
Le vol Air, gravité, énergies
 * aussi dans la thématique "changements climatiques"

Mets ton corps en mouvement

Thématique : Corps humain
Public : 4 à 6 ans
Activité : expériences

Description
Chacun de nous utilise son corps quotidiennement, la plupart sans même y penser. Nous effectuons des gestes de manière instinctive. Parfois les limites semblent anodines, parfois ce corps est capable de nous surprendre en donnant plus que demandé. Cet atelier a pour but de faire prendre conscience aux jeunes participants de ce corps que nous habitons. Ils découvriront que les pyramides humaines sont faciles à réaliser tandis que la position du flamant rose peut être plus difficile que prévue. Ils se familiariseront avec le corps à proprement parler (taille proportionnelle des yeux, mains, pieds, jambes, etc.) et aussi de la perception que l’on en a (homoncule cortical, etc.).


Dans le ventre de la baleine

Thématique : biodiversité, fonctions biologiques
Public : Élèves de primaire
Activités : Exercices et expériences ludiques

Description 
Les participants découvrent le monde de la mer en suivant la « journée » d’une baleine bleue nouvelle née.Au fil de l’histoire, ils feront connaissance en même temps qu’elle avec l’environnement du baleineau, les proies qui composent son alimentation. Grâce à des miniatures ou des modèles, ils apprendront la différence entre le vivant du non-vivant, un animal et un végétal, un mammifère et un poisson, etc. Ils verront que l’Homme a aussi des liens très forts avec la mer car la baleine va le rencontrer à de nombreuses occasions au cours de sa journée (pêche, navigation, source de produits cosmétiques ou pharmaceutiques, source d’inspiration pour l’écriture etc.).

Création d'une tente en forme de baleine (queue, sillons ventraux, yeux, etc.)

Projet pédagogique ArgoNimaux


Collaboration avec le CNES et le lycée St-Orens
Accompagnement sur plusieurs séances, valorisation auprès d'écoles primaires
Plusieurs modes d'activités (jeux de plateau, etc.) dont des vidéos

 

 

Les énergies marines renouvelables

Thématique : énergie, physique, développement durable
Public : Tout public
Activités : Manipulations de maquettes

Description 
Il y a de l’énergie stockée dans les océans disait Jules Vernes. A l’heure où les énergies solaire et éolienne se développent, une autre source d’énergie au potentiel énorme existe et c’est tout simplement la mer. Venez découvrir ces nouvelles énergies, les énergies bleues, grâce à des activités adaptées à tous âges, afin d’en comprendre les secrets !


vendredi 16 septembre 2016

Projet de maitrise vulgarisé


Elaboration d’une méthode pour évaluer l’âge des cétacés à partir de leur longueur de télomères
Joanna Prime et Michel Fournier de l’ INRS-IAF, La station de recherche des îles Mingan sur les cétacés (MICS), le Groupe de Recherche et d’éducation sur les Mammifères Marins (GREMM).
Ce texte a servi à l'élaboration d'un article, rédigé par "Baleines en direct" sur le site suivant : Les rorquals à bosse ont l'âge de leurs télomères

Pour connaître l’âge de la plupart des mammifères vivants, il suffit de regarder leur dentition. Malheureusement, cette technique ne s’applique pas à tous les mammifères, notamment les mammifères marins. A l’heure actuelle, il est donc impossible de déterminer l’âge d’un cétacé vivant, à moins de l’avoir vu naître.
La technique consistant à compter le nombre de couche de dentine, élément composant la dent, à partir d’une coupe transversale de dent, s’applique actuellement sur les carcasses des cétacés à dents, appelés odontocètes. En effet, il est impossible d’endormir ces animaux, donc impossible de les immobiliser afin de prélever quelques dents. De plus, cette méthode ne peut s’appliquer aux mysticètes, ou baleines à fanons, car elles ne possèdent pas de dents.

Ici, nous avons tenté de déterminer l’âge des cétacés, sans endommager les animaux, en mesurant leurs télomères.

Qu’est-ce qu’un télomère ?

Afin de maintenir les tissus de notre corps, les cellules vivantes qui les constituent se divisent continuellement (division cellulaire). Les chromosomes, qui portent l’information génétique, se dédoublent peu de temps avant la division cellulaire. Ce phénomène est appelé la réplication de l’ADN. La machinerie qui s’occupe de cette action ne permet pas de répliquer la fin des chromosomes. Pour palier à ce problème, il existe une partie ne codant pour aucune fonction vitale à la fin des chromosomes. Cette région est appelée télomères.
Donc, si les cellules se divisent avec l’âge des organismes, les télomères tendent à diminuer. Ainsi, la taille des télomères reflète l’âge de la cellule. Mais l’âge de la cellule reflète-t-il l’âge de l’individu ?

Comment mesure-t-on les télomères ?

Tout d’abord, il faut pouvoir prélever du tissu de baleines. Les espèces que nous avons étudiées ici sont le béluga (odontocète) et le rorqual à bosse (mysticète). Ces deux espèces se retrouvent dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, Québec, Canada.
La peau de bélugas est prélevée à partir de bélugas échoués, conservée au froid et transférée dans une solution conservatrice. Celle des baleines à bosse est prélevée avec une arbalète, sur des animaux nageant librement et placée dans la même solution conservatrice.
Pour extraire l’ADN, matière contenant l’information génétique, on broie le tissu. Cette action permet de séparer toutes les cellules. Puis, on fait éclater les cellules grâce à une solution appelée lyse cellulaire. Après centrifugation, l’ADN se retrouve au fond du tube.
Les télomères sont séparés du reste de l’ADN par une coupure nommée digestion enzymatique. Les fragments obtenus sont mesurés à l’aide d’une sonde radioactive télomère-spécifique.

Quels sont les résultats obtenus ?

Pour la première fois, la séquence qui compose les télomères des baleines à bosse et des bélugas a pu être identifiée. Elle est la même que celles de beaucoup d’autres mammifères comme l’homme. La relation entre l’âge et la longueur des télomères n’est pas significative pour ces deux espèces. Ces courbes ne peuvent donc pas servir de référence afin de déterminer l’âge de nouveaux individus. Cependant, on peut observer une tendance à la diminution chez les baleines à bosse qui n’est pas présente chez les bélugas.

Et la télomérase dans tout ça ?


Pour éviter ce mécanisme de raccourcissement des télomères, certains types cellulaires proliférants (comme les cellules servant à la reproduction) possèdent un système permettant de rallonger les chromosomes. Cette machine est appelée la télomérase. Elle permet de garder intacte l’information génétique et de ne pas léguer à notre descendance un héritage trop vieux.
On a retrouvé cette télomérase dans des échantillons de peau de bélugas.

Conclusions de cette étude ?

La séquence des télomères rencontrée chez les bélugas ainsi que chez les baleines à bosse a pu être identifiée. Pour les baleines à bosse, la courbe “Longueur des télomères en fonction de l’âge” montre une tendance à la diminution mais cette relation est non significative. Il serait intéressant de poursuivre ces expériences sur un nombre plus grand d’individus pour confirmer cette tendance. Pour les bélugas, cette courbe ne montre pas de relation significative. La télomérase, qui rallonge les télomères, est active dans les 2 biopsies testées. Des travaux sur des bélugas vivants, d’âge connu, effectués en parallèle avec la population de bélugas de l’Arctique comme contrôle négatif nous permettrait de savoir si cette activité télomérasique est liée aux taux de contaminants présents dans l’Estuaire du Saint-Laurent.

jeudi 15 septembre 2016

Quatre temps



La revue Quatre Temps est une publication destinée aux amis aux amis du jardin botanique de Montréal.










Décembre 2007. Apprenez-en plus sur l'huile de pépins de courge !



Espaces



La revue Espaces est un journal qui parle de Plein Air, voyages et découvertes.









Eté 2009:
De drôles d'hébergements ont vu le jour au large de Carleton-sur-mer, en Gaspésie : des yourtes flottantes !
Une nouvelle association de grimpeurs s'est fondée à Rimouski : Les Grimpeurs de l'Est.


Mai 2008 :

Un kayakiste, rencontré lors d'une ride en kayak de mer au parc du Bic, m'a accordé une entrevue. C'est avec passion et humilité qu'il nous raconte son passe-temps favori : dompter des rivières avec ses amis !


Novembre 2007 :
Visitez le Boisé de Lavaltrie !








Découvrir


Découvrir est un magazine bimestriel de vulgarisation scientifique qui a pour mission d'aider à voir, comprendre et interroger le monde de la recherche qui nous entoure.








Pour savoir si la banlieue rend conservateur ou comment guérir votre phobie des ordinateurs, lisez le numéro de Découvrir de février-mars 2008 !







Dans le numéro de Décembre 2007, découvrez comment combattre le cancer avec l'arbre emblèmatique du Québec ou les risques reliés aux grossesses tardives.






Les Explorateurs






Le magazine Les Explorateurs est un magazine destiné aux jeunes de 6 à 10 ans, curieux de la nature mais aussi de la géographie.

Novembre 2007
venez en apprendre un peu plus sur la fauconnerie, cet art moyen-âgeux, avec Julie Lecours, fauconnière des temps moderne !


Mars 2007Venez découvrir le Costa Rica avec Mélissa.
Ce photoreportage a été effectué lors de mon voyage dans ce beau pays en hiver 2006.



Décembre 2006
Participez à l'action des Vezeau au Niger.
Au cours de leurs vacances de pâques 2006 voyage, Les Vezeau sont partis au Niger. Mais pas un voyage comme les autres... Ils ont pu aider les jeunes de là-bas en apportant des vêtements, des chaussures et des jouets. Les photos ont été prises par Steve Vezeau.




Les Débrouillards



Le magazine les Débrouillards offre aux jeunes de 10 à 14 ans la possibilité d'en connaitre un peu plus sur l'univers scientifique. De courtes capsules "Quoi de neuf" annoncent aux jeunes les dernières découvertes.





Septembre 2008

Quel vacarme dans les océans ! Écoute ce que Michel André, un spécialiste de la bioacoustique basé en Espagne, fait pour les aider.

Juin, Juillet, Août 2007
Des sous-marins de poche et de la cuisine naturelle...


Mai 2007

Un homme a réaction, de la tendresse arachnide : Tout pour surprendre !!

Mars 2007
Des insectes qui volent, ça n'a rien d'extraordinaire ... Encore faut-il qu'ils aient des ailes !! Et qu'ils ne soient pas accompagnés d'un poisson !

Février 2007
Quel est le secret du son si précieux des Stradivari ? Vous le découvrirez en lisant cette capsule !



Janvier 2007
Bras de fer bionique
Miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
Qui dort dîne


Les sciences simplifiées

Dans le cadre d'une collaboration avec le musée Armand Frappier, plusieurs textes sont parus dans le bi-hebdomadaire "Courrier Laval". Voici les textes écrits en 2006. Je vous invite à les découvrir...
  • une saine alimentation contre le cancer (29 Décembre)

  • les enquêtes épidémiologiques (24 Novembre)

  • le rhume et la grippe (27 Octobre)
  • le smog (23 Juillet)


  • la maladie d'Alzheimer (2 juillet)


  • les bioinsecticides (4 Juin)



Et en 2007 :


Les pesticides et le cancer, Juin 2007 :

Enfants Québec

Agence Science presse

L'Agence Science Presse est une agence de journalisme scientifique francophone. De nombreux thèmes sont abordés en de courts textes.

  • Quand le manque de sel prédispose à l’hypertension

















Manger trop de sel peut provoquer de l’hypertension. En manquer aussi ! Touchant plus de 25 % de la population mondiale, l’hypertension est responsable de la majeure partie des décès d’origine cardiovasculaire.
Paru dans Hebdo science du 7 février 2007, cyberpresse du 04 Mai 2007 et cité par Word Press.com.
  • Une souris verte qui ne court pas dans l'herbe
Il existe des souris qui brillent dans le noir ! On ne peut pas les attraper par la queue car celle-ci est coupée: c'est là une caractéristique des organismes génétiquement modifiés. Mais àquoi servent donc toutes ces manipulations?
Une souris verte qui ne court pas dans l'herbe (6 novembre 2006)

  • Il y a 100 ans, en 1906
Désireux de savoir ce qu'il s'est passé en 1906 ? D'en connaître un peu plus sur le fabuleux destin de Marie et Pierre Curie ?
Il y a 100 ans, en 1906 (avril 2006)


Texte paru dans cyberpresse du 6 avril 2006

Salamandre junior

Octobre-novembre 2015

Wakou

Août 2017



Juillet 2014

Wapiti

Mars 2017
 

Juillet 2016
Juillet 2015


Janvier 2015

 Juillet 2014

Juin 2014


Avril 2014
 Janvier 2014


Juillet 2013


Novembre 2012


 Octobre 2012

Juin 2012
Février 2012
 
 Novembre 2011